La vente d’une maison à Queyrac : pourquoi opter pour le viager ?

Partager sur :
La vente d’une maison à Queyrac : pourquoi opter pour le viager ?

Le viager est une technique de vente immobilière intéressante lorsqu’on est propriétaire et qu’on a passé un certain âge. En quoi consiste-t-il ? 

Qu’est-ce que le viager ?

Le viager, ou vente en viager, permet de vendre un bien immobilier en échange de rentes viagères que le vendeur perçoit jusqu’à la fin de ses jours. En d’autres termes, le propriétaire met en vente sa maison à Queyrac. Au lieu de toucher le prix de vente en une seule fois à la signature de l’acte de vente, il le perçoit à travers des versements, mensuels ou trimestriels, effectués par l’acheteur. 

Quelles sont les spécificités du viager ?

La première spécificité de la vente en viager est que le prix du bien est conditionné par l’aléa de l’espérance de vie du vendeur. Si ce dernier meurt peu de temps après la signature du contrat, l’acheteur devient automatiquement propriétaire, et ce, même s’il n’a payé qu’une ou deux rentes. 

La seconde spécificité est qu’il n’y a pas de durée de remboursement établie pour le versement des rentes. L’acheteur doit continuer de payer même lorsque la totalité des sommes déjà versées a déjà dépassé la valeur vénale du bien. Le paiement ne cesse qu’après le décès du vendeur, décès dont personne ne sait quand il va survenir.   

Quels sont les intérêts du viager pour le vendeur ?

Pour un propriétaire assez âgé, le viager lui permet de profiter d’une retraite plus confortable puisqu’à part sa pension mensuelle, il perçoit une rente qui complète ses ressources. Certes, il ne pourra pas léguer le bien à ses descendants, mais grâce au premier bouquet perçu à la signature du contrat (25 à 40 % de la valeur vénale de la maison), il peut quand même leur laisser un capital en héritage. De plus, contrairement à une vente classique, le vendeur âgé peut continuer de vivre dans le logement jusqu’à sa disparition. On parle, dans ce cas, de viager occupé.