Que faut-il vérifier avant l’achat d’une maison à Queyrac ?

Partager sur :
Que faut-il vérifier avant l’achat d’une maison à Queyrac ?

Pour que votre projet d’acheter une maison soit une réussite, découvrez quelques conseils pour faire un bon investissement. 

Faites une étude de marché

Avant l’achat d’une maison à Queyrac, il est conseillé de faire une étude de marché au préalable. Cela vous permet d’avoir une idée sur le prix de l’immobilier dans le secteur qui vous intéresse. Vous pouvez notamment consulter les annonces immobilières ou vous informer auprès d’agences immobilières. Avoir une idée estimative du coût de l’investissement vous permettra d’établir facilement un plan financier. 

Tenez compte du coût total de l’investissement

Lorsque vous établissez votre plan financier, n’oubliez pas d’y intégrer les différents frais que vous aurez à payer. On peut notamment citer les frais d’agence immobilière, les frais de notaire, les frais de dossier, le coût de votre crédit immobilier … Tout cela doit être rajouté au prix de vente de la maison. 

Vérifiez l’état général du bien

Lorsque vous trouvez une maison qui vous intéresse, planifiez une visite avec le propriétaire et procédez à une visite complète et détaillée. N’hésitez pas à faire plusieurs visites à différents moments de la journée. Cela vous permet de découvrir la maison sous différents angles. Prêtez attention aux diagnostics techniques que le propriétaire fournit et si besoin est, demandez à un professionnel du bâtiment de procéder à un audit global du bien. 

Informez-vous sur les charges et les taxes

Que vous achetiez la maison pour y vivre ou pour la mettre en location, vous devez toujours penser aux charges futures qu’elle va apporter. Informez-vous alors sur les impôts locaux dont la taxe foncière et la taxe d’habitation. Demandez également des devis pour les travaux qu’il faudra entreprendre en fonction des recommandations des diagnostiqueurs.

Prêtez attention à l’environnement du bien

La maison se situe dans le secteur que vous souhaitez, mais est-elle proche de commerces, de centres de santé, de transports en commun, d’écoles … ? Il est également important de savoir si elle se situe à proximité d’une zone bruyante comme un aéroport, une voie ferrée, une usine, une discothèque …